Don Bosco

Chalet Don Bosco ALEAJ Ce chalet date de 1825 et deux familles paysannes de Montriond en étaient propriétaires et habitaient le chalet : les familles Premat et Lavanchy. C'est elles qui donneront le nom "Lavanchy-Premat" à ce chalet, qui plus tard sera renommé "Don Bosco".

Commes dans les autres chalets, les parents dormaient dans le lit en bois situé dans la seule et unique chambre du chalet et les enfants pour leur part dormaient dans le foin au grenier.

Ci contre la photo du chalet avant les modifications importantes réalisées par L'ALEAJ.

A l'arrière plan de la photo, on aperçoit le boiton qui sera démonté plus tard par l'ALEAJ et sera placé sur un terrain de l'autre côté du torrent. C'est ce boiton qui deviendra le chalet "l'écureuil".

Et ci-dessous, le chalet une fois modifié.

Il est à noter que les modifications ont transformé cette grange totalement construite en bois, en un batiment à structure en béton habillée en bois.
Mais la principale modification est la destination du batiment : il passe d'un usage agricole avec une petite partie habitation pouvant héberger environ 4 personnes, à un usage d'herbergement de groupes aceuillant jusqu'à 23 personnes. Toute la partie intérieure a été totalement modifiée, avec la création d'un étage habitable et la transformation de tout l'espace disponible en habitation.
Pour répondre aux exigeances des standards de confort actuels, de nombreuses ouvertures ont été percées sur toutes les faces du chalet.


Chalet Don Bosco ALEAJ Chalet Don Bosco ALEAJ

Le chalet Don Bosco a été acquis par L'ALEAJ. Puis il a été rénové en 1988.

Tags: